Les chiffres de l'année : Où sont les jeunes ?


Comme chaque année, le SCM établit son étude concernant la composition de ses adhérents.

Ces chiffres sont établis au 1er décembre de chaque année, premier point sur la nouvelle année.

Que retenir des chiffres de l'édition 2018 :

La comparaison avec 2017 est à prendre avec précaution suite à la transformation du statut de la section tennis passant sous le statut d'association partenaire et ne faisant donc plus parti à ce titre du calcul des effectifs.

La croissance est de retour !

Après une baisse significative l'année passé à près de 6%, le SCM voit le nombre de ses adhésions croitre de près de 4.5 % après avoir pris en compte le départ de la section tennis.

C'est donc un retour important qui dépasse même la croissance continuellement de 2% des années précédentes.

Une association toujours aussi féminine !

Le taux de féminisation de l'association est toujours élevé à plus de 58% cette année et toujours en progression. Il relève principalement du fait de la baisse d'adhérent masculin. Le nombre de femme de l'association se maintient globalement. L'année dernière lors de la baisse importante des adhérents, il était noté une baisse de 16% des adhérents alors que la progression des adhérentes se maintenait à près de 2%.

Les "petites" sections progressent !

Le fait marquant, c'est l'excellente santé des sections dont le nombre d'adhérent ne dépassait pas 40 personnes en 2015/2016. Ces dernières, Boule Bretonne et Escrime par exemple, sont les deux sections qui ont progressé le plus ces dernières années. Deux sections qui vont maintenant être confrontées à des problèmes d’infrastructure qui se ressent déjà.

Mais que font nos jeunes ?

La baisse notée ces dernières années est principalement le fait de la réduction d'adhésions délivrées auprès des jeunes (moins de 18 ans).

En effet, si le nombre d'adhésions enregistré pour les "séniors" (+ de 50 ans) progresse de manière continue (environ + 2% chaque année), celle des adultes et primo-adultes (18 - 30 ans) se maintient. En revanche, après une année record de 489 adhésions délivrées en 2016/2017 chez les jeunes (soit une progression de 20% en 4 ans), l'année dernière fut marquée par une brusque baisse de 12.5%, ramenant le nombre de jeunes adhérents à son niveau de 2013/2014 alors même qu'une nouvelle section avait ouvert.

Retrouvez l'intégralité du dossier par ici (L'association > Le SCM > Etudes et Statistiques > au 1er décembre 2018)

#scm

8 vues

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com